La planification de retraite est une variante de la planification financière; comme elle, elle repose sur un «check-up» patrimonial et intègre l’ensemble des compétences utiles (techniques, fiscales et juridiques notamment). La planification de retraite vous permet d’avoir une vision globale de votre patrimoine actuel et de son évolution prévisible, puis d’en améliorer l’efficience et la cohérence et, finalement de l’optimiser et le piloter en fonction de l’échéance choisie et de vos objectifs de retraite, tant qualitatifs que quantitatifs.

Nos prestations de planification de retraite se caractérisent par un conseil global, pluridisciplinaire, neutre et personnalisé. Sur la base d’un «check up» patrimonial exhaustif et de vos besoins, projets et objectifs de retraite, nous procédons aux analyses et élaborons des propositions dans les domaines suivants notamment :

– état actuel et prévisible de votre prévoyance professionnelle, liée et libre
– évaluations des rendements et simulations
– compatibilité de votre situation patrimoniale globale avec vos besoins et objectifs de retraite; cas échéant, évaluation des écarts
– stratégies propres à vous permettre d’atteindre vos objectifs de retraite
– propositions de restructurations et substitutions patrimoniales
– propositions d’optimisation juridique et fiscale
– planification et monitoring de l’évolution patrimoniale en fonction de vos objectifs de retraite.

Capital ou rente à la retraite?
Questions de rendement…

Dans l’optique d’une planification de retraite, mais également de planifications financières et successorales, la question du choix de capitaux ou de rentes est essentielle. Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, la rente est certes la règle mais il est possible d’opter, sous certaines conditions et parfois de manière limitée, pour un capital. Dans la prévoyance liée, le choix complet est ouvert. Dans la prévoyance libre, le choix se fait initialement en optant pour tel ou tel produit. L’augmentation régulière de l’espérance de vie statistique, déjà enregistrée et à venir encore, ainsi que la diminution des taux de rente qu’elle induit, accroissent encore l’importance du choix entre les deux types de prestations, et la tentation d’opter pour des capitaux plutôt que des rentes. Dans ces domaines, des choix efficients nécessitent l’appréciation de nombreux éléments techniques et personnels, situation de famille ou de santé par exemple. Mais l’appréciation strictement financière des différentes options reste bien entendu centrale.

Comme la planification financière en général et la planification successorale, la planification de retraite vous permet d’évaluer votre situation et vos besoins, de réaliser et sécuriser vos objectifs, tout en optimisant juridiquement, financièrement et fiscalement votre patrimoine. N’hésitez pas à vous informer auprès de nous, sans engagement, sur nos propositions de prestations personnalisées.