Conseil et planification successorale
Une démarche indispensable…
Personne ne conteste l’importance fondamentale de planifier sa succession. Assurer au mieux l’avenir de ses proches en cas de décès, faire respecter ses volontés, éviter d’éventuels surprises, malentendus, conflits ou blocages lors de la succession; les motifs ne manquent pas pour effectuer cette démarche, mais elle n’est pourtant pas aisée.
… difficile à entreprendre…
Psychologiquement, l’hypothèse du décès -bien que certaine- n’est pas très motivante… En outre, une planification successorale vraiment efficace nécessite la connaissance de règles très variées (prévoyance, assurances, fiscalité, droit matrimonial et successoral notamment) et parfois complexes. De fait, on repousse souvent la démarche à plus tard… ou l’on se contente, parfois sur la base de présupposés incomplets ou erronés, de prendre quelques dispositions partielles, qui pourront s’avérer insuffisantes, voire incohérentes ou inefficaces.
…et lourde de conséquences
Les conséquences d’une abstention ou d’une mauvaise planification peuvent être lourdes: des personnes que l’on pensait gratifier, qui finalement ne reçoivent rien, ou dont la part est drastiquement réduite par l’impôt; un conjoint survivant dans la difficulté suite à une appréciation erronée de la situation patrimoniale des époux; des conflits entre héritiers et un partage successoral bloqué, faute d’avoir pris les dispositions juridiques adéquates.